warhol

Un TheMa sur Arte au sujet des EXCENTRIQUES en tout genre !?...

GéNiaL !!!

.... mais il y en a un dont ils n'ont pourtant pas parlé : MÔSIEUR ANDY WARHOL ! Le PaPe Du PoP !!!

Allez, 2 petites minutes pour se rappeler que dans le genre ExCenTriQuE, il se posait là ...

Né en 1931 aux US, ses 1ers dessins font déjà preuve d'une originalité sans conteste ... surtout pour l'époque !

LéGenDe de son vivant grâce à son Oeuvre , Andy Warhol défraya très souvent la chronique par son Extravagance, ses Provocations et ses Scandales ... le tout épicé par la Révélation de son Homosexualité et par la Suspicion de consommateur de Drogues qui plannait sur lui.

Alors, avoir 30 balais au début des années 60, ça pousse forcément les ExcenTriQueS à s'affirmer ...

... 1ères toiles, 1ers chocs !

Le choc trouve son apogée en 63

--> il va dépeindre la face cachée du fameux "Amercian Way of Life" ...... les émeutes, les accidents, la chaise electrique (voir la photo en haut de cet article) !!!!!

Le Pop-Art, d'abord simple originalité de l'art déco, imitation des images stéreotypés des médias -ciné, pubs, BD, etc- dans les années 50, devient, dans les années 60, grâce à des mecs comme Warhol, une Violente Dénonciation de l'Ordre Social !

Observant le monde avec une certaine Froideur sinon avec Cynisme, il imprima dans le subconscient de Générations, à travers son Art, une nouvelle interprétation ou vision de l'existence alors que sa vie fut celle d'un voyeur entouré lui-même de gens bizarres, figures de proue de ce qu'on appelait l'Underground new-yorkais et qui firent de lui leur Pape.

Il se lancera aussi dans le CiNé fin 60-début 70, mais ses Dessins, Photos, Toiles et Pubs restent sans conteste le Must de son Art ...

Qu'on trouve ses projets ExceLlenTs ou pour le moins seulement EsThéTiQues, une chose est sûre : ils étaient différents ...

...  IL était DiFféRrenT !!!

warhol_1warhol_2warhol_31

wharol_4wharol_5warhol_61