Suite de mon article du 9 Novembre ...

... non pas pour publier un ErraTuM parce que je n'ai pas été déçue du tout ! Au ConTraiRe !!!

vian

Fin des années 40, J'irai Cracher Sur Vos Tombes faisait scandale et Boris Vian était condamné pour Immoralité ...

... après avoir vu l'adaptation de son livre pour le théâtre écrite et jouée par Marc Gooris (ExceLlenTiSsiMe ! un quasi solo-véhicule de sentiments tous plus laids les uns que les autres pendant 1h30), je le condamnerais pour Asphixie par Emotion !!!

C'était au-delà de mes Espérances ! MerVeiLLeuX !

Je suis sortie du Grenier-Théâtre le souffle coupé, les larmes aux yeux et un peu mal à l'aise ... le but du texte, DéRanGeanT à plus d'un titre, était atteint !

Chapeau mou et imperméable, Lee Anderson, le héros, sort tout droit d'un roman noir américain, un brin Philip Marlow, un brin Sam Spade, bref un univers à la Raymond Chandler que Boris Vian n'aurait pas renié !

marc21

Et il y a l'histoire, toute CruE: la Vengeance, le Racisme dans une société Américaine qui sort de la guerre, le Viol, la Pédophilie, l'Alcoolisme et une Jeunesse dissolue ! Le contre-pied total de la vitrine mythique de l'American Way of Life !

L'histoire d'un homme s'en prenant à deux jeunes femmes pourrait n'être que sordide s'il ne révélait une évidence :

le CorpS des FeMmeS est le lieu du DerNieR ComBaT, celui de la DerNièRe ProFaNaTion.

vian21

Les protagonistes de cette tragédie sont avant tout les victimes d'un Monde en marche vers Sa Propre Destruction (ChoiX SomPtueuX de la Musique de fin de la pièce ... un vieil enregistrement tout crépitant de What a Wonderful WorLd !!!).

=>> Toute société qui tue des êtres innocents parce que leur couleur de peau ou leur conviction est différente est une société crépusculaire <<=

Dans ce clair-obscur se lèvent des monstres.

L'un d’eux est Lee Anderson.

Ce pourrait être nous...

marcgooris