Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take It As It Comes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 décembre 2005

Fogiel Démission

SuPriSe hier soir en regardant l'Emission du "Grand Journal" sur Canal + !

Sept personnes exigeant la démission de Marc-Olivier Fogiel, condamné pour injure raciale, ont investi méthodiquement et pacifiquement le plateau de télévision.

grandjournal301105virerfogiel

Vers 20h10, dès le début des l’émission, alors que le public allait se rasseoir après avoir ovationné l’ancien footballeur, le petit groupe de manifestants aux T-shirts proclamant "Non au racisme dans les médias" ou "Fogiel démission" est resté debout, silencieusement, en signe de protestation.

Après quelques instants de gène visible, Michel Denisot décide d’interrompre l’interview d’Eric Cantona qu’il venait tout juste de commencer : "Attendez, il y a des jeunes gens qui restent debout avec un tee-shirt. On a vu le message : non au racisme dans les médias. Bon, vous vous êtes exprimés, on vous a laissé vous exprimer. C’est très bien, vous pouvez vous rassoire".

Mais les manifestants annoncent qu’ils resteront debout tant que l’animateur ne leur donnera pas la parole.

Michel Denisot doit bien sûr conserver la maitrise de l’antenne sous peine de prendre une mise en demeure de Baudis et son CSA, éh !!! Ils les informent donc qu'ils peuvent rester comme ça, qu'ils peuvent avoir la parole, mais que s'ils voulent la prendre comme ça, ils ne l'auront pas.

C'est finalement Eric Cantona qui le leur a donné la parole, argumentant que la cause valait bien qu'il cède 3 minutes de son interview !

"S’ils veulent venir trois minutes, je trouve que ça mérite d’être défendu", a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.

Trois d'entre eux sont donc descendus sur le plateau, l’un d’entre eux sortant un papier de sa poche et s’apprêtant à faire une déclaration:

"En tant que citoyen français..."

"Les médias, surtout à travers la télévision, participent à la structuration de la pensée et de la citoyenneté de chaque individu", a-t-il déclaré au micro.

"Monsieur Fogiel, en tant que représentant du service public, symbolise la France républicaine et tous ses citoyens, même les Français d’origine étrangère. Or, il a été condamné le 29 septembre 2005 par le tribunal de Montpellier pour le montage et la diffusion d’un SMS à caractère raciste qui insulte l’ensemble de la communauté noire. En tant que citoyen français, nous ne pouvons payer la redevance télé pour nous faire insulter par le service public censé représenter la France et son visage multiculturel".

A la fin de son intervention, l’orateur a appelé les médias à relayer les rassemblements organisés chaque dimanche soir devant les locaux où se déroulent l’émission de Marc-Olivier Fogiel, "On ne peut pas plaire à tout le monde", et à manifester le jour du jugement en appel de l’animateur. Il conclut par "Merci monsieur Denisot et Excusez nous" et repart s’assoire dans le public.

Eric Cantona, lui, a conclu cette intervention par un "Sans en rajouter":

"on peut s’exprimer de temps en temps d’une façon ou d’une autre.

On donne difficilement la parole. C’est-à-dire qu’en France on va faire tout un truc sur Napoléon qui a rétabli l’esclavage. Et c’est un géant, qui était petit quoi. Et aujourd’hui, il est remplacé par Le Pen avec un masque : Sarkozy."

La fin de l’incident est clos par Michel Denisot qui s’engage à inviter dès le lendemain Marc-Olivier Fogiel afin de rétablir les temps de parole. Il semblerait que l’animateur de France 3 de son côté ne souhaite pas réagir afin de ne pas donner "plus d’importance" à cette affaire.

Continuer à parader sur les plateaux du Service Publique malgré son manque de déontologie et sa condamnation ne semble pourtant pas le déranger ! Il semble bien que la hiérarchie des racismes de France-Télévisions existe bel et bien .....

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

fogiel2

La Justice française a condamné Marc-Olivier Fogiel le 29 septembre pour injures raciales dans un SMS "bidon" rédigé par ses équipes et diffusé en direct.

Les Ogres nous proposent de les soutenir par une Pétition. N'hésitez pas !;)

Publicité
Commentaires
T
Rentrer dans l'ordre alors que la Confiance est rompue, hummmmmm!!!!!:s
D
ho! le bien public fô pas exagerer nan plus c pô l'abbé pierre fogiel. Mé t'as raison par exemple paul amar a été remercié pr moins que ça (je me souviens plus trop) D'ailleurs en tt qu'instit public je ne dirai plus rien d'osé sur mon blog (je réserve ça pr le tien!)Nan sérieux, y a eu dérapage c certain, ms il a qu'a faire son mea culpa et ravaler sa morve en public, laisser béton son appel, tt rentrera ds l'ordre et tt le monde y trouvera son compte.
T
... oups, pas le temps de répondre posément à vos 2 comm qu'il faudrait reprendre phrase par phrase ! <br /> Et ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque !!! ;)<br /> <br /> <br /> De plus, NouVeLle InterVenTion ce soir de on ne sait pas qui parce que l'émission a été arrêtée cette fois !<br /> Là, ça me gave sérieux ! D'autant plus que cette émission était une "spécial Sida" et que ce n'est hélas qu'une fois par an !<br /> Alors que Cantonna décide de laisser 3 minutes de son interview sur un FilM, ok, c'est son choix en plus ! Mais que des personnes venues parler sérieusement d'un sujet grave (de plus en plus grave d'ailleurs !!!) soient obligées de se taire, je dis NON !!!!<br /> <br /> J'étais d'abord contre la 1ère intervention avant de voir la bonne tournure qu'elle a prise, mais celle de ce soir devient une porte ouverte à toutes les intrusions et devient une non-liberté d'expression en revendiquant La liberté d'expression !<br /> <br /> QuesTioN<br /> => plutôt que diffuser sans cesse de nouveaux Reality-Show, pourquoi ne pas ré-instaurer des émissions de débats sensés (pas genre Delarue) dans lesquels chacun pourrait s'exprimer librement et en accord avec tous, parce que la Liberté, c'est aussi être en accord avec les autres .....<br /> <br /> Pour ce qui est de Fogiel mon Gnominet, je pense que nous ne pouvons pas laisser quelqu'un qui travaillerait pour le bien public alors qu'on ne peut plu lui faire confiance du tout !<br /> (nous avons assez à faire avec nos Z'hommes politiques pour ça !!!!!) <br /> <br /> A SuiVre ?!...
D
moi non plus pas fana de fogiel mais de là à le virer...ma question serait plutôt: pourquoi l'intervention s'est-elle produite 1°sur canal (facile: sur canal y a des blacks et des beurs depuis belle lurette et tt mieux)2°comme par hasard qq jours après l'annonce de Chichi 1er de vouloir mettre un peu plus de couleur ds le PAF?<br /> En gros, Fogiel serait pr moi un fusible bien utile à dégommer en ce moment pr montrer la volonté du gvt de faire respecter les différences.<br /> Si Fogiel est déjà condamné par la justice, il n'appartient à personne de lui attribuer une 2e sanction, pas mm aux Ogres.<br /> CHRI PONDS NOUS UN ARTICLE SUR LILIANE BETANCOURT ET RENAUD!(et je viendrai signer!)
M
Cela ne m'inspire rien de vraiment objectif. Je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre.<br /> Fogiel est un con, tout le monde le sait, je ne l'aime pas, et son "sms" est un coup bas pour les étrangers. Mais je ne pense pas que cela vaille la peine de l'expulser des médias pour autant.<br /> Pourquoi, j'explique...<br /> Je pense que les gens soit disons anti-racistes, se servent aussi, souvent aujourd'hui de cet argument, pour satisfaire leurs colères.<br /> Aujourd'hui, vous osez répondre à une personne de couleur par exemple, qui vous a agresser, et vous avez la semaine suivante, sos racisme sur le dos. Les gens qui vivent dans les cités, ont le chic pour se plaindre de tout et de rien, alors qu'ils ont tout le nécessaire pour les occuper.<br /> Des fois, des familles de 10 enfants, avec des suventions à tout va, pas de boulot, donc pas d'excuse pour que les jeunes restent dehors à cramer des bagnoles. Si l'on a pas le temps de bosser, au moins on prend le temps pour éduquer ses gosses...C'est le minimum.<br /> Habitant juste à côté de l'un des pires quartiers de france en terme d'insécurité, je constate au quotidien les efforts fait par l'état pour satisfaire les différentes demandes.<br /> Des stades de foot, des centre socio, largement de quoi occupé les temps libres. Pourtant, il n'arrive pas une semaine ou cela est détérioré. Puis c'est à nouveau réparé, puis cassé, puis réparé, puis cassé...Et après ils osent se plaindre qu'ils n'ont droit à rien???<br /> J'en ai ras le cul des gens qui se plaignent, alors qu'ils bénéficient de toutes les aides possibles, et je suis désolé, mais le plus souvent, ce sont des gens de nationalités étrangères. Pendant que la classe moyenne taxe pour les autres...<br /> Je suis le premier content, que le pays soit à la tête de l'immigration, moi qui aime tant les différences de cultures...Mais comme dit, je combat l'injustice. Fogiel a mal agit, c'est sur, et il sera puni pour ça. Certains plaignants, qui sortent dans les rues avec des pseudos pancartes, feraient mieux d'arrêter de profiter, et de se foutre un pied au cul,et arrêter de dire à tort et à travers que toute libre pensée concernant des préjugés ou des à prioris, est une forme de racisme. Avoir des opinions n'a jamais tuer personne.<br /> J'ai du mal à comprendre que d'un côté, on s'en prenne aux médias, pour leurs propos, mais que d'un autre, on ne cherche pas à communiquer et briser les tabous du racisme. Le racisme est la pire chose qui soit, mais il ne faut pas l'utiliser comme prétexte à un état de colère contre autrui... Parce qu'aujourd'hui le mot racisme est employé à tort et à travers. "Tu m'aimes pas, t'es raciste..." "Je trouve pas de boulot...C'est parce que la france est raciste"...Moi l'état d'esprit au ras des paquerettes ça me broute...<br /> Oui Fogiel a déclaré quelque chose d'immonde....Mais il est loin d'être le seul à le penser, alors arrêtons d'être hypocrites, et regardons la vérité en face...Les gens ont oublié ce qu'est réellement le racisme...Et se servent de ce mot, quand cela les arrange...Le vrai racisme est horrible, et mérite condamnation, et arrive à beaucoup plus de personnes que l'on croit, seulement eux, ils se taisent, car ils ont honte de cela. D'autres, emploient ce mot par inculture, ou manque d'esprit...Je me suis égaré du sujet, mais c'était le moment de donner mon point de vue. Attention je ne suis pas pro Le Pen, et je deteste les racistes, mais je tiens juste à reformuler le mot en tant que tel. Racisme =Punition, injustice.<br /> Mais l'injustice, elle n'est pas forcément du racisme..Ce que beaucoup de gens de "couleurs" ont mal compris...<br /> Par contre concernant ton article, oui, je pense que Fogiel est allé trop loin, mais bon, est -il le seul à le faire? Le Pen, c'est pire, il fait de la politique...Et on le juge pas...lui
Take It As It Comes
  • ParLer de ToUt et de RiEn ... ... ou de n'ImPorTe quOi d'AiLLeurS ! ... de Ce qUe j'aiMe, de Ce QuI me GonFle, du CiNé, de ma Zik, de mes IdEeS, de CeLleS deS AuTreS auSsi, de l'InsTanT, ... ..... Suit qUi VeuT : ToUt le MonDe eSt le BienVenU !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Take It As It Comes
Publicité