Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take It As It Comes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 décembre 2005

Parce qu'aujourd'hui ...

... s'ouvraient les Restos du Coeur

coluche_couleur2_redimensionner_redimensionner

=>> Coluche par Coluche <<=

C’est l'histoire d'un mec... un mec pas... non!... un mec normal.

J' suis né à Paris, dans l' XIVème, j'ai été élevé à Montrouge, j'ai 26 ans, je mesure 1,72m et pèse 86 p'tit kg.
Après de brillantes études primaires (oh! combien!) qui m' conduisirent à chuter au certificat d'études (CEP), je décidais de n' pas commettre l'erreur de r'tourner à l'école afin de n' plus connaître l'horreur de l'échec.
J'entrais aux PTT comme télégraphiste. On m'conseille rapid'ment de d émissionner. Alors j'entrepris plusieurs apprentissages dans différentes professions (14 en tout!) : photographe, garçon de café, fleuriste, marchand d' légumes... et puis j'entrais a l'usine comme manutentionnaire. Je n'suis pas mécontent d'en être sorti.
A force de traîner l'soir du côté de la Contrescarpe, j’ai fini par apprendre à jouer d' la guitare, à chanter, et un jour j’ai sauté l' mur qui m'séparait d'la vie d'artiste à laquelle je rêvais.
J’ai commencé par chanter dans un resto "Le Vieux Bistrot", dans l'île de la Cité, puis dans un autre.
(.....)

Il y avait la 2 jeunes qui v'naient chanter l'soir : Jo Moustaqui et Maxime Le Forestier. C’est là aussi qu’on m'a donné ce surnom : Coluche.
(...)


Dans l'un d'eux j' rencontre Romain Bouteille qui m'emmène avec lui dans son "Café de la Gare", il m'apprend à jouer ainsi qu’à d'autres (Miou-Miou, Patrick Dewaere).
Plus tard, je quitte le "Café de la Gare" et avec des copains nous fondons "Le Vrai Chic Parisien" et, ensemble nous montons successivement Thérèse est triste au TTX 75 (Olympia),
(...etc etc...)


Mais une troupe, ça n'est pas facile à vivre, les rapports y sont délicats et moi je ne l'suis guère. On se sépare, et je fais cavalier seul... par force.

Ce qui m'fait le plus rire ce sont les comiques qui s'ignorent : la télé. La télé, c’est bourré d'gags, mais tell'ment qu’on n'peut pas les r'produire. Les gens croiraient qu’on invente.
Par ex, après un p'tit film pour promouvoir 1 campagne au profit des aveugles, une speakring déclare : "Nous tach'rons de n'pas rester sourd à cet appel." Ça, je l'ai vu et entendu.

Mais j'aime bien aussi les comiques qui ne s'ignorent pas. Au cinéma ma préférence va à Jacques Tati. Play Time est mon meilleur souvenir. Au music-hall j'aime surtout Raymond Devos. J'aimais beaucoup Fernand Raynaud.
Voila en gros... mon 1er disque vient d' sortir...
(...)


Parlons d'mes égouts et d'mes couleuvres :
- J'aime flâner sur les Grand Boulevards;
- J'aime Paris au mois de mai;
- J'aime bien mes dindons;
- J'aime mieux mes moutons;
- J'aime le jambon et les saucisses;
- Je hais les Dimanches.
Moi, j'aime le music-hall.


(Paru le 4 septembre 1974 dans l'Aurore.)

Publicité
Commentaires
T
:-)))))
M
Je crois que Chris a résumé n'importe quelle éloge...Un grand, grand monsieur....D'ailleurs, avec un grand M lol :) <br /> Partit trop tôt lui aussi...évidemment.<br /> :(
C
C'est l'histoire d'un mec, un des + importants du 20è siècle....
Take It As It Comes
  • ParLer de ToUt et de RiEn ... ... ou de n'ImPorTe quOi d'AiLLeurS ! ... de Ce qUe j'aiMe, de Ce QuI me GonFle, du CiNé, de ma Zik, de mes IdEeS, de CeLleS deS AuTreS auSsi, de l'InsTanT, ... ..... Suit qUi VeuT : ToUt le MonDe eSt le BienVenU !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Take It As It Comes
Publicité