C'est en 1968 que Ritchie Blackmore (guitare), Rod Evans (chant), Nick Simper (basse), Jon Lord (clavier) et Ian Paice (batterie) décide de former The Group ...

==

Deep Purple of course !

==

deepp

Encore des British qui vont tout simplement donner une nouvelle identité au mot Rock.

1er album --> Shades of Deep Purple

69, c'est au tour de The book of Taliesyn de faire un malheur, puis vient Deep Purple (que j'adorrrrrr ). C'est cet année-là également que Rod Evans et Nick Simper décident de leur départ ... pour des raisons plus ou moins "obscurs". Ian Gillan et le fameux Roger Glover vont brillamment les remplacer.

70, Concerto for group and orchestra est enregistré. C'est sur cet album que Ritchie Blackmore impose ses idées. Mais c'est grâce à Deep Purple in rock que le groupe s'impose réellement, puisqu'ils se vendra à plus d'1 million d'exemplaires.

72, Machine Head et LE tube que tout le monde connaît (même ceux qui n'aiment pas !!!) Smoke on the water (ab-so-lu-ment grandiose et mille fois repris) voient le jour.

Malheureusement, comme c'est arrivé bien trop souvent, des tensions vont déchirer le groupe. Ici, c'est Ritchie Blackmore et Ian Gillan qui finissent par se bouffer le nez. Gillan et Glover quittent alors le reste de la bande.
Se succèdent alors les remplaçants des remplaçants: le chanteur David Coverdale et le bassiste Glenn Hughes pour Burn en 74. Puis c'est au tour de Ritchie Blackmore de quitter le groupe et de Tommy Bolin de le remplacer en 75.

76 est finalement pour moi la fin définitive de Deep Purple. La suite se fait avec et sans, puis sans et avec Ian Gillan. Les années 90 afficheront un Deep Purple sans Blackmore et Gillian...
... mais bon, ce n'est qu'un avis perso !


Pour ceux qui souhaiteraient apprendre à connaître Deep Purple sans se faner tous les albums des années les plus glorieuses, je conseillerais Perfect strangers (1984) et/ou The house of blue light (1987), qui sont des bons résumés de ce qu'était Deep Purple et de ce qu'ils auront apporté au Rock ....

... AnThoLoGiQueS !!!!!