faizant21

Tous ne le connaissaient peut-être pas, et pourtant ...

... il était l'un des Caricaturistes les plus Populaires de France !

Après une 50aine d'années de présence comme illustrateur et caricaturiste au Figaro qu'il avait quitté fin 2005 et quelques romans ainsi qu'une bonne 40aine d'albums de dessins, il s'est éteint avant-hier.

Vieilles dames outrées, hommes politiques en berne, vagabonds et l'indémodable Marianne -maîtresse successive des présidents de la Ve République- ont illustré la grande et la petite histoire de la vie politique française selon Faizant.

faizant3

faizant1

Je ne suis pas là pour faire une rétrospective de sa biographie, mais simplement pour avoir une pensée pour ce bonhomme qui a su marqué, par son style personnel, l'Actualité du Monde, et faire partager une partie du Superbe Adieu que lui a fait Philippe Delestre ... l'Adieu à un Ami

"Alphonse Allais nous écrivait un jour

=> un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.

Ainsi en était-il de l'ami Jacques Faizant qui savait s'amuser d'un rien => Je ne travaille pas, je m'amuse. Tout est là. Une grande tendance au bonheur, à base de petits riens.

Comme un inventaire à la Prévert, le monde de Jacques est fait de feuilles de papier, de crayons, de taille-crayons, de gommes et de 100 000 blagues plus une, celle du tabac, Nom d'Une Pipe !

(...)

Jacques aussi nous a fait beaucoup de cadeaux, mais pas cette fois-ci. Adieu Jacques !"