picasso_don_quich_redimensionner

Je viens de retomber sur cette illustration et j'ai vraiment envie de la partager à nouveau sur mon BloG. Pourquoi une place ici pour cette image ?!...
1- parce que je trouve ce dessin vraiment magnifique
2- j'aime de toute façon ce qu'a fait Picasso en général
et 3- en 2005, jour pour jour, Don Quichotte avait 400 ans et que sous prétexte que ce n'est pas une date d'anniversaire pile-poil cette année, il semble qu'on a de nouveau enterré cette histoire !

C'est vrai que ce n'est peut-être pas un bouquin "facile" à lire, m'enfin, Cervantes venait quand même d'écrire le 1er roman ! "Roman" est un concept qui n'existait pas avant 1605 ! On ne se permettait pas d'écrire des fictions ..... c'était hyper sérieux les livres avant Cervantes: des histoires d'hommes saints, des biographies, à la limite des récits d'aventure si les conteurs étaient dignes de foi .... mais des romans ?! Naaaaaaan !

Don Quichotte, c'est un looser un peu barge, accompagné d'un écuyer sur un âne, et qui se bat contre des moulins à vent pour conquérir une dulcinée totalement improbable ! Inconcevable d'écrire sur un tel énergumène -même imaginaire- début XVIIème .....

Et puis c'est un roman mêlé d'humour, ok !, mais de messages aussi, bien sûr !

Bon, je ne voudrais gaver personne avec les 2 tomes du bouquin et je terminerai donc juste avec quelques petits extraits, pour montrer que ce n'est pas parce que c'est de 1600 et des brouettes que c'est incompréhensible !


"La plume est la langue de l'âme"

"Ceux qui jouent avec des hommes doivent s'attendre a être griffés"

"Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal"

" Que le papier parle et que la langue se taise"