Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take It As It Comes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
19 janvier 2006

Don Quichotte

picasso_don_quich_redimensionner

Je viens de retomber sur cette illustration et j'ai vraiment envie de la partager à nouveau sur mon BloG. Pourquoi une place ici pour cette image ?!...
1- parce que je trouve ce dessin vraiment magnifique
2- j'aime de toute façon ce qu'a fait Picasso en général
et 3- en 2005, jour pour jour, Don Quichotte avait 400 ans et que sous prétexte que ce n'est pas une date d'anniversaire pile-poil cette année, il semble qu'on a de nouveau enterré cette histoire !

C'est vrai que ce n'est peut-être pas un bouquin "facile" à lire, m'enfin, Cervantes venait quand même d'écrire le 1er roman ! "Roman" est un concept qui n'existait pas avant 1605 ! On ne se permettait pas d'écrire des fictions ..... c'était hyper sérieux les livres avant Cervantes: des histoires d'hommes saints, des biographies, à la limite des récits d'aventure si les conteurs étaient dignes de foi .... mais des romans ?! Naaaaaaan !

Don Quichotte, c'est un looser un peu barge, accompagné d'un écuyer sur un âne, et qui se bat contre des moulins à vent pour conquérir une dulcinée totalement improbable ! Inconcevable d'écrire sur un tel énergumène -même imaginaire- début XVIIème .....

Et puis c'est un roman mêlé d'humour, ok !, mais de messages aussi, bien sûr !

Bon, je ne voudrais gaver personne avec les 2 tomes du bouquin et je terminerai donc juste avec quelques petits extraits, pour montrer que ce n'est pas parce que c'est de 1600 et des brouettes que c'est incompréhensible !


"La plume est la langue de l'âme"

"Ceux qui jouent avec des hommes doivent s'attendre a être griffés"

"Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal"

" Que le papier parle et que la langue se taise"

Publicité
Commentaires
T
Tout le monde se demande pourquoi ça t'a toujours fait rire, alors expliqueUHHHHHH !:P;)<br /> <br /> Je suis en tout cas épatatée par ta culturation quant à l'origine des mots éh !:-o
V
ça m'as toujours fait rire Don Quichotte jsais pas pourquoi, c'est un ptit rigolo héhé ( avec son poto sur l'ane) et pis ça dulciné, elle s'appelle Dulciné en fait et c'est de là que vient ce mot d'ailleurs...<br /> <br /> Et ouaip l'interprétation de Picasso est Génial !
T
Tu me fais bien rire mon GnoMiNeT avec tous les blogs que tu as lancé ici et là ;)<br /> Je te fais un lien, comme d'hab ;) lol<br /> <br /> Pour Brel, il te semble bien ! M'enfin perso, je n'ai pas du tout accroché à cet "opéra" ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le vois hin !<br /> <br /> BiSouS
D
oué, et le père de la fiction a fait des émules, entre autres loufoqueries, sur etimaulogis. Perso je l'ai pas lu, mais je connais bien entendu le symbole de Don Quichotte, et la vanité de toute entreprise. Il me semble avoir vu le grand Jacques Brel en Don Quichotte, mais j'étais tout jeune gnome...je vais retrouver ça chez môman...<br /> ah au fait mes aminches et moi on canalblogue sur http://penelopeetulysse.canalblog.com<br /> Signé: Le Gnome alias Donkey Shot (capturé d'écran sur emule)
Take It As It Comes
  • ParLer de ToUt et de RiEn ... ... ou de n'ImPorTe quOi d'AiLLeurS ! ... de Ce qUe j'aiMe, de Ce QuI me GonFle, du CiNé, de ma Zik, de mes IdEeS, de CeLleS deS AuTreS auSsi, de l'InsTanT, ... ..... Suit qUi VeuT : ToUt le MonDe eSt le BienVenU !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Take It As It Comes
Publicité