Francisco Franco, mort il y a 30 ans, le 20 novembre 1975, a pris le pouvoir en Espagne au cours de la guerre civile de 1936-1939. Il est resté durant 40 ans à la tête d’un régime dictatorial malgré de nombreux attentats ...

... InCroYaBle !!!

franco

D'abord une sorte de rempart contre le communisme après 1945, Franco n'en apparaît pas moins comme un dictateur ayant su s'imposer au pouvoir et imposer son pouvoir !

En 1969, Franco se sait affecté par la maladie de Parkinson. Il nomme pour lui succéder le prince Juan Carlos qui déclarera que Franco lui-même savait que le franquisme n'allait pas lui survivre !

Il avait heureusement raison, car 2 mois après le 27 septembre 1975, date à laquelle sont exécutés à Burgos les six derniers condamnés à mort de la dictature, Franco s'éteint et avec lui la dernière dictature d'Europe occidentale.

Aujourd'hui, plusieurs centaines de nostalgiques du régime de Franco se sont réunis à Madrid pour le 30ème anniversaire de sa mort.
En signe de symbols, les manifestants se sont rassemblés sur la Plaza de Oriente, là où chaque année, le 18 juillet, le général Francisco Franco y donnait un discours.
Agitant des drapeaux espagnols rouge et jaune ornés de l'insigne du parti phalangiste du régime de Franco, ils faisaient des saluts fascistes et criaient des insultes à l'encontre des homosexuels, des musulmans et des immigrants.
Des représentants de partis d'extrême droite d'Allemagne, d'Italie et de France participaient à la manifestation.

Triste Spectacle !!!!!

Sa dictature est l'une des plus longues d’Europe, et 30 ans après, cet article n'a pas pour but d'être un cours d'histoire sur les 40 ans de ce règne, et encore moins un hommage funèbre à Franco ...

... mais plutôt l'Anniversaire de la fin de l'Intolérance d'un Régime !!!

guernica